Collecte des bacs gris modifiée

À partir du 1er janvier 2026, la collecte des bacs gris OMR (Ordures Ménagères Résiduelles) sera réalisée une semaine sur deux.
Les habitants dont les déchets sont collectés en silos, ne seront pas concernés par ce changement. La collecte des bacs jaunes reste, quant à elle, inchangée (1 fois tous les 15 jours).

Pourquoi réduire la fréquence de collecte des ordures ménagères résiduelles ?
C’est une évolution nécessaire qui repose sur plusieurs raisons essentielles :
- Rationnaliser les collectes : Avec des pratiques de consommation plus responsables et un meilleur tri des habitants, seulement 60 à 70 % des bacs gris sont sortis à chaque collecte, souvent à moitié vides. En réduisant la fréquence de collecte, nous voulons encourager le tri, optimiser l’utilisation des
bacs et éviter les passages inutiles. - Réduire l’impact environnemental et les nuisances : Réduire la collecte des OMR permet de diminuer le temps de dépose des bacs dans l’espace public et la circulation, limitant l’encombrement, le bruit et les émissions polluantes associées (émissions atmosphériques, rejets indirects de polluants dans les eaux pluviales liés au roulage des véhicules, etc.). Cela améliore le cadre de vie des habitants tout en favorisant des pratiques respectueuses de l’environnement.
- Maîtriser les coûts de gestion des déchets : Face à la hausse des prix des carburants, des prestations, etc., réduire la fréquence de collecte est essentiel pour maitriser l’augmentation des coûts de collecte, contribuant ainsi au maintien de l’équilibre financier de la gestion des déchets tout en maintenant un service de qualité.
- Se conformer aux obligations réglementaires : Cette mesure permet de répondre aux obligations réglementaires, notamment la loi Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire (AGEC) qui impose à tous producteurs de déchets, y compris les ménages de réduire de manière importante la quantité d’ordures ménagères résiduelles et d’améliorer le tri et la valorisation. Cette loi incite également à passer à une économie circulaire, notamment en favorisant l’allongement de la durée d’usage des
produits, leur réparabilité ou réemploi, en limitant les produits à usage unique etc., volet
important de la loi qui nous donne des pistes pour réduire la production de déchets.

Autres publications